C’est la sortie de ce printemps que j’attendais tant : la marque de cosmétiques IDUN Minerals a débarqué en France la semaine dernière ! IDUN est une marque Suédoise, créée en 2009 et vendue uniquement en pharmacie. En France, elle sera disponible en exclusivité sur le site Doctipharma (qui regroupe les produits de santé de centaines de pharmaciens à travers toute la France à commander en 2 clics seulement) et dans quelques officines parisiennes… l’occasion pour moi de vous faire une rapide présentation.

Le temps d’une semaine, j’ai pu tester cette marque numéro 1 en Suède, avec les produits suivants :

De gauche à droite : blush, gloss, vernis, mascara, kabuki, poudre

 

Ce qu’IDUN a de plus que les autres

IDUN Minerals est une marque créée pour les peaux acnéiques, atopiques, à problèmes, ainsi que pour les personnes souffrant d’asthme ou d’allergies. L’idée est de leur offrir des produits de cosmétiques comme les autres :
des produits de qualité
pour tous les goûts
et toutes les carnations
avec des compositions proches du presque parfait !

 

Le packaging

Niveau packaging, l’idée est que les personnes souffrant d’allergie, d’asthme ou de problèmes de peau ne soient pas laissées pour compte face aux produits déjà disponibles sur le marché (comme les marques Avène, Bioderma, La Roche Posay, etc) qui proposent des produits aux packagings très aseptisés, blancs ‘clinique‘, dénué de tout côté glamour.

Avec IDUN, on se retrouve avec des produits magnifiques, designés par l’artiste italienne Patricia Gucci, qui est une artiste. Nombreux sont les packagings avec de jolies illustrations…

Et les flacons sont dignes de grandes marques de luxe : je vous ai fait la comparaison avec d’autres produits que l’on peut trouver chez Sephora…

IDUN versus Dior & Yves St-Laurent

 

Les compositions des produits

L’idée d’IDUN est de créer des produits à la composition la plus light possible : moins il y a d’ingrédients, moins il y a de risques de contenir des allergènes !

Du coup, la poudre fondation (ou encore le blush) ne contiennent que 7 à 8 composants. C’est peu ! Et c’est top !

Dans le même genre, il existe 7 mascaras différents : volume, longueur, recourbant, waterproof, etc., il y en a pour tous les gouts ! Mais surtout pour tous les yeux : 7 mascaras différents = 7 compositions différentes. Du coup, si l’un ne vous correspond pas (allergies, démangeaisons, désèchement de l’oeil, etc.), vous trouverez quand même votre bonheur !
J’ai pu tester le mascara volumisant qui n’a rien à envier des plus grands (je pense au Better Than Sex de Too Faced, par exemple) !

Les pinceaux synthétiques permettent de réduire le risque d’allergie aux poils d’animaux et puis, ça en fait un produit vegan. 🙂

Les vernis sont également formulés 5F (5 Free Formula) : c’est à dire qu’ils sont formulés sans toluène, sans dibutyl phtalate (DBT), sans formaldéhyde, sans camphre ni xylène. Donc c’est plutôt top : ça en fait une composition plus respectueuse de vos ongles et vos petits poumons lors de l’application.

 

Les prix

Les prix sont vraiment, à mes yeux, très raisonnables : nous ne sommes pas dans des produits premiers prix de mauvaise qualité, donc exit les vernis 3€ et les mascaras à 6€. Ici, il faudra débourser un petit peu plus… mais je pense que l’investissement vaut clairement le coût quand on voit la qualité des produits !

Niveau prix, la marque joue donc dans une gamme entre le maquillage abordable de grande distribution (type L’Oréal, Gemey, etc) et le maquillage de luxe pour certains produits (MUFE, Chanel, etc)…

Sachez également que chaque mois, la marque propose une promotion différente… intéressant lorsque l’on a un budget make-up très serré :

Ce mois-ci…

 

Verdict ?

Pour moi, IDUN est clairement une marque qui va mériter toute votre attention dans les mois à venir ! Les produits sont de très grande qualité, facilement accessibles et à prix très raisonnables. En même temps, ce n’est pas pour rien qu’elle est numéro 1 en Suède…

J’utilise la poudre libre de fondation quotidiennement depuis que je la possède. Sa couvrance est parfaite sans effet plâtre… mais surtout je n’ai aucun boutons avec !! Je vous ferai prochainement un article exclusivement sur celle-ci, tellement c’est un coup de coeur…

Marie-Hermine

P.S. : pas mal de produits sont déjà en rupture de stock… patience mes mignons, donc ! 🙂

